Maghrebarts Home

 


  Photo & Arts Visuels

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

 

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

 

 

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts.ma à vos sites préférés

 

Le Mois de la Photo de Paris

Pour son "Mois de la photo", Paris célèbre l'art photographique dans tous ses états. Depuis les photos de mode, aux photos portraits, les photos d'art aux photos reportages, tout l'art photographique, est au devant de l'actualité avec près de soixante lieux, galeries ou institutions qui organisent dans la capitale  plus de cent expositions, collectives ou individuelles.

Pour sa 22ème édition,  trois thèmes précis ont été choisis: "les métamorphoses de la mode",  "les femmes d'images" et "les pays émergents". Parmi toutes ces présentations, le Musée Galliera présente une grande exposition consacrée au photographe de mode américain Henry Clarke (1918-1996). La Bibliothèque Nationale de France (Site Richelieu) présente "L'industrie des loisirs aux Etats-Unis" qui a inspiré Lucinda Delvin, avec des photos de cabines de bronzages, de sex-shops de salons de coiffure . Le Centre Historique des Archives Nationales à l'Hôtel de Soubise présente des photographies de mode contemporaines signées des français Quentin Bertoux et Pierre Gayte , dans une exposition intitulée "Mode entre deux" ainsi que la dernière génération de photographes de mode russes présentée sous le titre "La photographie de mode russe" (1902-2002) travaillant pour les magazines français, tandis que "Femmes d'images" réunit les travaux de Carole Bellaïche et de Sandrine Expilly.

La Maison Européenne de la Photo présente des créations de Yohji Yamamoto, le Centre Culturel Suisse, quant à lui montre les travaux de Catherine Gfeller, intégrant plusieurs médias, intitulé "Plusieurs versions d'elle". La FNAC Saint-Lazare expose Alberto Diaz Gutierrez dit Korda et sa célèbre photo du "guerrier héroïque", Che Guevara,  sous le titre "une sélection internationale: émergence, résurgence, résistance".

Diverses galeries participent également à ce novembre de la photo , telles que la Galerie Les Filles du Calvaire, avec Corinne Mercadier et ses fantasmagories, la Galerie Madé, avec les photos reportages en coulisse de la guerre, de Françoise Spiekermeir, la Galerie Fait et Cause, avec les témoignages de Mary Ellen Mark sur les mondes des prostituées aux Etats Unis, ou encore à la Galerie Vaisseau Fantôme Quai François Mauriac, au  pied de la BNF, à partir du 13 novembre, les images de Lucie Bruley et Liv Renberg sur le thème "pêcher sans tuer", un reportage au Sud Mexique sur le coquillage Purpura Pansa - qui sécrète une encre pourpre avec laquelle, les femmes teignent leurs jupes traditionnelles : les nahuas.

Le "Mois de la Photo à Paris" vient en écho également à la 6ème édition de "Paris Photo", Salon International pour la Photographie du XIXème, moderne et contemporaine", qui se tiendra du 14 au 17 novembre au Carrousel du Louvre, avec près de 90 galeries et des éditeurs de 12 pays, où pourra retrouver les grands maîtres des années 1850, tels James Robertson, l'école pictorialiste de 1900 à 1930, ou encore les photographes plasticiens actuels tels Vanessa Beecroft, Martin Parr, ou Massimo Vitali.

 

A voir aussi

Prends Moi une Photo: Marrakech Revisitée: La ville de Marrakech ne cesse de nous surprendre de part ses multiples initiatives culturelles et artistiques. En effet,   les acteurs culturels de la ville ocre se regroupent à nouveau pour nous proposer un événement de taille: le Mois de la photo... suite

Regard sur la céramique ancienne de Fès: explore les origines, les matériaux, les formes, les décors et les techniques de fabrication de chefs-d’oeuvre façonnés par les mains habiles de maîtres artisans. Un aspect de la culture matérielle marocaine ... suite
 Jusqu'au10 mars 2003, Musée de Marrakech

Dali, Gala, Lacroix. Le Privilège de l'Intimité photographies de Marc Lacroix. Lacroix et son épouse Thérèse ont connu Salvador Dalí et Gala, sa femme, et ont profité de leur compagnie dans la ville de Cadaqués durant les décades 70 et 80 suite

Autres expositions: Voir Agenda

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc