Le cheval a toujours occupé une place primordiale dans la vie des arabes. Objet fétiche et compagnon des voyageurs et guerriers dans leurs périples et conquêtes comme dans leurs moments de plaisirs et de fantasia, le cheval a noué une relation extraordinaire avec son maître. Une relation que l'on peut qualifier de simple usagère.
Cette exposition est consacrée au cheval dans la culture et la civilisation islamiques et à son rayonnement en Occident. Les plus beaux objets relatifs au cheval - pièces de harnachements, costumes, parures, matériels et équipements liés à la pratique équestre, représentations dans la pierre ou le métal, sur papier ou sur toile, en provenance de grands musées et de collections tant d'Europe et d'Amérique que du monde arabe - sont présentés à l'Institut du Monde Arabe pour constituer la plus importante exposition jamais consacrée à ce sujet en Occident.
L’exposition propose un parcours dans lequel cinq thèmes principaux sont successivement abordés :
• Les sources de l’art équestre islamique à travers des objets d’art provenant de régions conquises par l’Islam.
• La culture équestre arabe - ou furûsiyya - qui se développe à partir du IXe siècle, notamment avec des traités d’élevage et de soins, illustrés.
• Le cheval emblème du pouvoir: incontournable compagnon du prince et partenaire de ses plaisirs tels que la chasse et le polo.
• Héros des grands textes littéraires, le cheval est présent dans les œuvres profanes et religieuses, des sourates du Coran aux épopées de Shâh Nameh.
• Le cheval d’Orient en Occident et l’hommage rendu par les artistes romantiques et les peintres orientalistes du XIXe siècle.
Chevaux et Cavaliers Arabes dans les arts d’Orient et d’Occident
Exposition à l'Institut du Monde arabe - Paris
Jusqu'au 10 mars 2003, Musée de Marrakech
Autres expositions: Voir Agenda
|