Maghrebarts Home

 


 Arts Visuels

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts.ma à vos sites préférés

 

A propos de l'oeuvre d'art sous Forme d'estampe

 

La gravure, la sérigraphie, l'affiche, la communication visuelle… sont des branches de ce qu'on appelle généralement les arts graphiques. Les résultats d'une partie de ces techniques ne sont considérés comme œuvres d'art authentiques et autonomes que s'ils sont imprimés sur des feuilles et signés par des artistes. Ce sont ce qu'on appelle les estampes. C'est de cette partie là qu'il s'agit dans cette exposition, à savoir: la gravure et la sérigraphie.

La gravure est un terme générique désignant toutes les techniques d'impression graphiques produites à partir d'une plaque gravée par l'artiste. On distingue la gravure au burin, l'eau-forte, la gravure sur bois, la linogravure, etc.

La sérigraphie est une technique d'impression, mais aussi un moyen d'expression largement utilisé par les artistes des années soixante. Une fine trame de tissus y est préparée et enduite de couleur. On s en sert ensuite comme d'un pochoir, de sorte que le motif peut être répété plusieurs fois.

La gravure, la sérigraphie et les autres arts produisant des œuvres en multiples, c'est-à-dire des estampes, sont donc des moyens d'expression qui témoignent d'une extraordinaire vitalité et participent au développement et à la vulgarisation de l'art contemporain. Ces arts restent largement méconnus au Maroc tant qu'au niveau des artistes qu'au niveau du public.

Aujourd'hui, l'engouement des artistes du monde entier à l'estampe est de plus en plus remarque. Abdel-ilah BououdPlusieurs plasticiens désirent se confronter à cette discipline qui garde le caractère d'un “vrai métier”. Cependant, on veille au respect d'une déontologie stricte : épreuves numérotées et signées par l'artiste, les plaques détruites et le nom du copiste mentionné dans le cas des gravures de reproduction. Ceci étant dit, l'enseignement de ces techniques se développe lui aussi de plus en plus, de même que des ateliers, dirigés par des spécialistes, sont ouverts ici et là en permettant un souffle neuf à ces moyens d'expression et une large diffusion des œuvres d'art de plusieurs artistes. Ces ateliers accordent aux artistes accueil, matériels et ambiance de création. La vulgarisation de la gravure et de la sérigraphie à permit l'existence des œuvres d'art dans plusieurs foyers et par conséquent l'émergence des niveaux collectionneurs, ceci est dû évidement grâce au prix abordable de l'estampe.

Les arts plastiques occupent une place toute particulière dans les champs des expressions artistiques et culturelles de notre pays. Depuis les années soixante, leur dynamisme, la richesse de leur source d'inspiration ainsi que la variété des courants et tendances qui les ont portés, en ont fait un espace de créativité remarquable. Mais malgré le renouvellement incessant des générations et le foisonnement des expériences et des recherches, certains domaines techniques n'ont pas pu avoir l'occasion de se développer et de prendre place dans le champ artistique de notre pays. Parmi ces domaines, il y a la gravure, la sérigraphie, la lithographie, pour ne citer que les plus pratiqués.

Malgré la présence de l'Atelier d'Asilah, malgré l'action de certains artistes et galeristes, les arts de l'estampe pâtissent d'un manque de rayonnement en dehors d'une sphère limitée de connaisseurs. C'est dans la perspective d'une émergence de l'estampe au Maroc que l'association Carrefour des Artistes Graphistes a vu le jour. Elle se veut comme une structure de rencontre et comme un espace de création et de promotion dans le domaine de l'estampe dont on a tant besoin au Maroc.

Abdel-ilah BOUOUD

 

Autres expositions: Voir Agenda
Retour  Arts Visuels

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc