Maghrebarts Home


   Arts Plastiques

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

Dans le cadre de l’exposition "Abdelkébir Rabi – épreuves d’ombres", qui a lieu jusqu’au 30 avril 2009, la Société Générale organise une série de tables rondes et un colloque international.

Ce programme a pour but d'"œuvrer à une meilleure connaissance de l’art au Maroc" souligne un communiqué des organisateurs. Les trois tables rondes prévues dans la cadre de ce programme porteront sur les thèmes "La peinture, un art contemporain ?", "L’expérience artistique et la mystique" et "La place de l’œuvre d’Abdelkébir RABI’ dans l’histoire de l’art au Maroc," et ils seront organisé respectivement le 3 février, 3 et 31 mars.

Ils seront suivi d'un colloque international, les  16 et 17 avril 2009 autour du thème "La part de l’ombre dans la création artistique"

 

Présentation 1ére table ronde: La peinture, un art contemporain?
Certains prétendent le dépassement de la peinture, voire même, pour les plus radicaux, sa disparition pure et simple, car ils considèrent que les outils de l’art de peindre ne sont plus efficaces pour traiter des interrogations qui agitent le monde aujourd’hui ni vraiment en adéquation avec les valeurs artistiques et les goûts esthétiques actuels. D’autres, au contraire, défendent bec et ongles la peinture qu’ils estiment plus que jamais vivante et comme ayant encore, et même de plus en plus, bien de défis stimulants à relever.
Qu’en est-il au juste du statut de la peinture à notre époque ? Peut-on vraiment la considérer comme caduque, comme n’ayant plus rien à nous proposer en termes de création artistique, comme n’ayant plus aucun ou bien au contraire comme toujours d’actualité, vive et fertile ? Peut-on alors considérer la peinture (et plus particulièrement celle que développent aujourd’hui les peintres au Maroc) comme relevant de l’art contemporain ou pas ?

Des artistes, critiques d'art et académiciens prendront part à cette rencontre. Il s'agit de Aziz Daki, Critique d’art, commissaire d’expositions et professeur à l’Université d’El Jadida (Casablanca), Hassan Darsi, artiste (Casablanca), Moulim El Aroussi, Professeur des universités en esthétique à Hassan II – Ben Msik (Casablanca), Abdelkébir Rabi’, Artiste peintre, ex-enseignant en art à l’université Hassan II – Ben Msik (Casablanca) et Mohamed Rachdi, Responsable du Mécénat culturel à Société Générale, artiste, critique d’art et commissaire d’expositions (Casablanca).

 

 

Programmes des rencontres:

- Table ronde n°1: mardi 3 février 2009, à 18h30 - La peinture, un art contemporain?

- Table ronde n°2: mardi 3 mars 2009, à 18h30 - L’expérience artistique et la mystique

-Table ronde n°3: mardi 31 mars 2009, à 18h30 - La place de l’œuvre d’Abdelkébir RABI’ dans l’histoire de l’art au Maroc

- Colloque international: les jeudi 16 et vendredi 17 avril 2009, de 10h00 à 17h30 - La part de l’ombre dans la création artistique

Adil Semmar
02/02/2009

 

 

Voir également:

Programmes des expositions et spectacles: Agenda

Retour page Arts Plastiques

Peinture et Art Contemporain Marocains en Questions

 

 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc