Maghrebarts Home

 


   Arts Plastiques

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

Le musée départemental Albert-Kahn de Boulogne-Billancourt (banlieue parisienne) accueille du 20 juin courant jusqu'au 16 mars 2008 une exposition placée sous le thème "Couleurs du Maghreb"

Initiée à l'occasion du Cinquantenaire de l'Indépendance du Maroc et de la Tunisie, cette manifestation se veut un voyage en 100 photographies couleurs prises au cœur du Maghreb au début du XXe siècle et un hommage à la volonté d'Albert-Kahn d'œuvrer pour la paix en favorisant la rencontre entre les peuples.

Cette exposition comporte des photographies et des films qui ont été rapportés par des équipes d'Albert-Kahn du Maroc, de Tunisie et d'Algérie de 1910 à 1931.

Pour la première fois, la lumière éclatante et la richesse des couleurs de ces pays apparaissent et surprennent un monde habitué aux images en noir et blanc.

L'exposition propose notamment la découverte du Maghreb traditionnel grâce à un reportage en une soixantaine de photographies et quatre montages vidéo au travers desquels se dessinent la vie quotidienne, citadine et rurale. La richesse de l'architecture urbaine contraste avec la simplicité des villes lointaines du désert, les oasis apparaissent comme de véritables jardins à l'équilibre fragile sans cesse menacés par l'avancée des dunes, et les ruines archéologiques témoignent d'un passé chargé d'histoire, des Phéniciens aux Romains.

La diversité des paysages et des ambiances du Maghreb est mise en valeur grâce à des jeux de lumière et de couleurs accompagnés de musique arabo-andalouse, de poésies et de témoignages sonores. Les images offrent aux visiteurs une promenade envoûtante à travers le palais Al-Bahia à Marrakech, une petite boutique de Tunis ou une ruelle de la Casbah d'Alger.

Avec MAP
17/06/2006

 

Les Couleurs du Maghreb

20 juin 2006 - 16 mars 2008, Musée départemental Albert-Kahn de Boulogne-Billancourt (banlieue parisienne)

Voir également:

Programmes des expositions et spectacles:Agenda

Retour page Arts Plastiques

Les Couleurs du Maghreb à l'Honneur

 

 

 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc