Maghrebarts Home

 


   Arts Plastiques

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

Avec MAP
03/04/2006

 

Voir également:

Programmes des expositions et spectacles:Agenda

Retour page Arts Plastiques

Les Jardins de Lumières d'Abdelhay Mellakh

 

L'artiste peintre Abdelhay Mellakh expose, du 30 mars au 25 avril prochain à la galerie mémo Arts à Casablanca, ses dernières œuvres dans le cadre d'une exposition baptisée "Jardins de lumières".

Cette exposition propose une série de toiles marquant une approche nouvelle de cet artiste dont l'apport à la scène plastique demeure aussi riche que consistant.

Avec "Jardins de lumières" Mellakh poursuit un autre cheminement. Ce thème, qui en dit long sur un talent jamais démenti, est aussi empreint d'expressionnisme abstrait et révèle l'influence du patrimoine marocain. Une touche qui caractérise les toiles de l'artiste Abdelhay Mellakh.

"En nous conviant à ses +Jardins de lumières+, Abdelhay Mellakh nous invite en même temps à caresser une étape nouvelle de son cheminement artistique, une étape ou l'interpellation, toujours et avec la même persévérance de l'inconscient collectif demeure forte, bien que l'agencement des signes et des symboles semble avoir quelque peu changé", écrit le critique Jamal Zemzami.

Selon lui, l uvre ne change pas, elle mûrit et avec elle mûrissent les formes puisées dans les méandres de la mémoire et les couleurs inspirées de la gaieté et de la magie de Marrakech.

Les "Jardins de lumières" lèvent ainsi le voile sur une ère nouvelle dans la carrière de Abdelhay Mellakh, une ère qui ne rompt point avec le passé, au contraire, mais qui souligne fortement toutefois, l'évolution de cet artiste qui a toujours jalousement uvré à nous rappeler notre vécu sans jamais nous faire craindre notre avenir , estime Zemzami.

Né en 1947, Abdelhay Mellakh a fait ses études universitaires à Rabat et à Paris.

Fondateur de l'association marocaine des arts plastiques (APM)en 1974 et du Syndicat des plasticiens marocains (SPM) en 1988, Mellakh est actuellement secrétaire général de l'AMP. Il est, aussi, fondateur du festival de Chichaoua.

Elément actif de la société civil, Abdelhay Mellakh est membre de plusieurs associations. Son actif professionnel compte plusieurs expositions au Maroc et à l'étranger.

 

 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc