Maghrebarts Home

 


   Arts Plastiques

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

Danse de Lettre

 

A Dar Bellarj, Hourouf (Lettres) de Boustane Danseront en toute beauté au sein de ce lieu magnifiquement restauré au service de la culture marocaine d'aujourd'hui.

Boustane! Traduisez «jardin» : espace où fleurissent des visions, des ombres et des lumières, un espace de sensations qui vous transportent vers des lieux toujours secrets! Boustane y sème le signe et il y pousse –pour son plaisir et pour le nôtre- une variété de couleurs et de rumeurs!

C’est toute la beauté des êtres et des choses qui est en jeu! Par l’intermédiaire de la lettre arabe et donc du signe, notre artiste traduit une identité culturelle en identité visuelle, belle à voir et à contempler!

La calligraphie pour cet artiste plasticien est avant tout amour de la lettre dans toutes ses splendeurs, son intimité, sa mystique! La lettre est là, se suffisant à elle-même! Elle n’a pas besoin de «dire» mais d’ "être"! Paradoxalement, le signe est à lui –même un langage qui entoure, dissimule, déchire, viole, et renvoie à l’ailleurs… ! Chaque toile est un espace où chaque lettre, où chaque forme porte son parfum, ses ouvertures, ses possibles! Boustane pratique son art non pour écrire mais pour émouvoir par la forme et non le sens!

Il peint, dessine au-delà du signifiant, dans une initiation de la trace avec ce bonheur de se sentir calligraphe! Au-delà de toute définition formelle, la calligraphie exprime chez lui d’abord un subtil équilibre, un
sentiment de partage en même temps que le sentiment d’appartenir à une culture, sa culture arabo-musulmane! Boustane concilie à merveille la liberté de création et la rigueur dans l’écriture élargissant ainsi les champs d’investigation de ses créations!

Bien que son style élégant prenne le pas sur la lisibilité, sa gestuelle demande une grande dextérité et une forte concentration pour donner vie à chacun des signes transcrits.

Par le rythme et le développement du geste, il est sans cesse à la poursuite de l’équilibre entre le vide et le plein; il trace des trajectoires, des courbes, des contours qui se vident et se libèrent pour devenir une calligraphie dense, dominée par le rythme avant de l’être par la méditation et la quête spirituelle.
Après avoir été un moyen de communiquer un savoir, d’inculquer une culture, la calligraphie avec Boustane se fait art et ses supports se multiplient.

Notre artiste voit en la calligraphie l’art de transcender les signes "signifiants" en leur donnant une forme esthétique, un mouvement, une force. Véritable aboutissement d’une recherche à travers la matière et la forme.

C’est ainsi qu’il diversifie la nature de ses supports s’interrogeant incessamment sur la notion de limite ! Après tout ce qui permet de toucher à la calligraphie traditionnelle, il va aborder successivement une démarche de recherche: couleurs, matières, matériaux, formats et techniques..! Et son intérêt va vite se porter vers un univers plus contemporain! Et ce sera alors la plume métallique, la branche de palmier biseauté, le coton, l’éponge, le pinceau métallique, le pinceau plat et l’automatic pen! Au niveau des supports, Boustane s’aventurera sur le Canson, le Kraft, le thuya, le papier soie, la peau brute ou tannée, a feuille dorée et enfin le papier récupéré.

Allant du plus fin au plus épais, le roseau traditionnel porte en lui-même sa propre technique, sa propre esthétique. La plume va permettre à Boustane d’aller au-delà... S’ouvrant incessamment sur un fond difforme. C’est la revanche de la lettre et du signe sur l‘uniformité de la surface. Notre artiste va repenser cette même surface. C’est ainsi que va apparaître en relief ! Ajoutant à cette nouveauté un autre procédé plus récent teinté d’une certaine violence certes mais une violence douce: une fois achevée, l’œuvre est froissée, pliée ou déchirée partiellement ou totalement. Les différents éléments ainsi obtenus sont repensés, retravaillés afin que la lettre trouve, retrouve toutes ses manifestations cachées ou encore non révélées!

Chaque œuvre est une vraie scène de théâtre! Dans cet univers propre à l’artiste, les signes se bousculent pour que chacun impose son propre esthétisme graphique! La lettre est comme un grain de beauté sur un corps en éclatement! Ce sont des signes– rebelles préférant le chaotique à tout ordre (pré)établi!

L’œuvre fait apparaître la fonction essentielle du symbole: rétablir l’unité entre la terre et le ciel, le vide et le plein, le visible et l’invisible, l’extérieur et l’intérieur !

Le cercle est utilisé comme forme géométrique de la base! C’est le symbole du ciel et du temps. C’est l’ordre, la tradition, la morale de la lettre fatalement bafouée! En le transperçant, la lettre lui donne la possibilité d’une autre vie, un air plus contemporain!

Boustane est d’abord et surtout une alchimie des lettres symbolisant le désir d’expression d’une géométrie de l’âme, une géométrie vivante, des couleurs réceptives, une peinture mûre qui porte en elles – mêmes toutes les promesses fécondes de la terre et du ciel!

Rachid Boukheir
Source: Communiqué Dar Bellarj
 

"Danse de Lettre"
Jusqu'au juillet 20006, Dar Bellarj, Marakech

Un atelier de Calligraphie sera ouvert pour toute personne intéressée par la Calligraphie Arabe en présence de l'artiste; Inscription sur place

Voir également:

Programmes des expositions et spectacles:Agenda

Retour page Arts Plastiques

 

 

 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc