Maghrebarts Home

 


   Arts Plastiques

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

Asilah Rend Hommage à Mariano Bertuchi

 

Des oeuvres d'art d'artistes marocains et espagnols représentant des sensibilités diverses sont exposées, du 22 juillet au 19 août au centre Hassan II pour les rencontres internationales à Assilah, pour rendre un hommage posthume à l'artiste Mariano Bertuchi, un des artisans de l'histoire de l'art au Maroc.

Loin de toutes tendances et idéologies définies, cette exposition, oeuvre d'artistes marocains et espagnols anciens élèves du grand artiste espagnol Don Mariano Bertuchi, reflète le sens de la cohabitation d'affinités diverses réunies par un patrimoine commun. Il s'agit des artistes peintres marocains Meki Megara, Saad Ben Cheffaj, Ahmed Amrani et Mohammed Melehi et espagnols Joseph Niebla, martin Prados foenquinos et damaso Ruano.

"Cet homme de Grenade, qui a consacré sa vie à l'art et à la sauvegarde artistique et urbanistique de Tétouan, mérite qu'un hommage lui soit rendu pour l'oeuvre qu'il a laissée derrière lui, une oeuvre rare dans son genre", indique l'artiste Mohammed Melehi dans une présentation de l'exposition, estimant que "Bertuchi n'a pas seulement gravé la lumière du nord marocain dans ses toiles mais aussi la douceur et la sérénité des personnages locaux qui animent ses peintures".

Auteur d'une grande pédagogie dont il s'est servi pour donner sens et vie à l'art populaire marocain en matière d'artisanat comme dans le domaine pur des beaux-arts, créant deux établissements uniques dans leur genre dans le monde arabe à savoir l'école des métiers d'art et l'école devenue aujourd'hui le seul institut national des beaux-arts au Maroc à Tétouan, Bertuchi a laissé aussi son emprunte sur une tradition et une école artistique devenue la base de départ de plusieurs artistes contemporains espagnols et marocains, a-t-il dit.

Organisée à l'occasion du 27-ème moussem d'Assilah et dans le cadre du séminaire "Patrimoine commun maroco-espagnol, un projet d'avenir" organisé en collaboration avec le comité Averroès, cette exposition vient enrichir un débat sur les relations maroco-espagnoles qui aura lieu à travers une série de conférences organisées par la fondation du forum d'Asilah les 8 et 9 août.

L'exposition est prévue pour être présentée dans plusieurs villes et centres d'art en Espagne durant l'année 2006 et coïncide avec "l'année du Maroc en Espagne".
Pour sa version 2005, le Moussem Culturel international d'Assilah prévoit pour son volet arts plastiques nombre d'expositions, les traditionnelles peintures murales, un stage et un atelier de gravure et des ateliers d'enfants.

Le Festival d'Assilah (5-19 août), c'est également un rendez-vous incontournable des prisés de la littérature qui seront au rendez-vous cette année avec la deuxième session du Prix Mohamed Zafzaf du roman arabe .

Des concerts et spectacles de musique et de chants donnés par des artistes et groupes venus d'Espagne, du Portugal, du Tchéquie, du Pakistan, d'Autriche, d'Allemagne, de la Pologne, d'Italie et du Maroc sont prévus dans le cadre de cette édition.
 

Avec MAP
07/08/2005

Voir également:

Programmes des expositions et spectacles:Agenda

Retour page Arts Plastiques

 

 

 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc