Maghrebarts Home

 


   Arts Plastiques

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

Le Premier Salon National d'Art Contemporain

 

La première édition du Salon national d'art contemporain a été inaugurée à la Cathédrale Sacré Coeur, sous le signe ''Générations et tendances'' avec la participation de quelque 140 plasticiens marocains.

Forum de rencontre et d'échange, cette manifestation se veut une occasion pour faire connaître la richesse des différents courants qui marquent les arts plastiques marocains de manière à ce qu'ils reflètent la diversité des expériences et des approches des plasticiens nationaux au Maroc ou installés à l'étranger.

Ce 1er Salon, initié par l'Association nationale des arts plastiques avec le soutien du ministère de la Culture, comprend une diversité de programmes riches et variés allant des expositions d'oeuvres de plasticiens et de sculpteurs confirmés ou qui tracent encore leur voie à des projections d'art vidéo, en passant par des conférences et des débats.

Un hommage sera rendu, lors de cette manifestation qui sera désormais annuelle, à deux grandes figures de la peinture marocaine, à titre posthume, Amine Demnati, et de son vivant à la femme pionnière des arts plastiques marocains Fatima Hassane El Farrouj.

Cette première édition reçoit également, comme invité d'honneur, le sculpteur tunisien Sahbi, qui a longtemps vécu et travaillé au Maroc.

Dans une déclaration à la MAP, il s'est félicité de cette initiative ''grandiose'' qui a réuni un nombre important d'artistes, se disant ''honoré'' d'être choisi comme un invité de marque et qu'il s'est toujours considéré Marocain.

''Mes sculptures sont un témoignage manifeste de l'influence du patrimoine marocain sur mon art'', a-t-il souligné.

Cette édition, qui se poursuivra jusqu'au 12 juin prochain, sera une occasion pour présenter et signer des livres traitant des arts plastiques, particulièrement marocains, débattre de sujets ayant trait au tourisme, à l'art, la culture, l'ingénierie culturelle et à l'industrie et la diffusion de produits artistiques et culturels.

Des visites guidées seront également au programme au profit d'établissements de bienfaisance, d'associations s'occupant des enfants en difficulté et différents autres établissements scolaires.

Sigalons enfin que la cérémonie inaugurale du salon a été marquée par la distribution de prix remis à trois artistes pour leurs meilleures oeuvres dans le cadre d'un concours baptisé ''l'art au service de la paix''.

Avec MAP
20/05/2005

Voir également:

Programmes des expositions et spectacles:Agenda

Retour page Arts Plastiques

 

 

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc