Maghrebarts Home

 


   Arts Plastiques

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

Hassan El Glaoui, L’Homme & l’Artiste

 

Matisse Art Gallery de Marrakech présente une exposition dédiée à l’artiste peintre Hassan El Glaoui du 30 avril au 20 mai 2005. Elle se veut une rétrospective de son travail qui couvre une longue période de 55 ans.

El Glaoui naît à Marrakech en 1924. Porté sur la peinture dès son jeune âge, malgré l’opposition de son père Thami El Glaoui, le puissant Pacha de la ville sous le Protectorat, il est encouragé par le général Goodyear, fondateur du Musée d’art moderne de New York. Il se rend à Paris en 1950, s’inscrit à l’Ecole nationale des beaux-arts et organise sa première exposition à la galerie André Weill. Il rentre définitivement au Maroc en 1965. Plusieurs expositions lui sont consacrées à Paris, New York, Bruxelles, Londres et Casablanca.

El Glaoui est classé parmi les artistes marocains figuratifs. Mais, comme le note Alain Flamand, "ce n’est qu’accessoirement que Hassan El Glaoui est figuratif et l’on aurait grand tort de voir les scènes qu’il peint pour ce qu’elles ne sont pas, sous un angle réaliste". (Regard sur la peinture contemporaine marocaine, 1983).

Chevauchées et fantasias, portraits, natures mortes constituent les thèmes majeurs de sa peinture. Le cheval et le cavalier y occupent une place centrale au point qu’évoquer la peinture d’El Glaoui fait immédiatement penser à ce couple éternel. Des personnages hiératiques aux burnous millénaires enfourchent de splendides montures sur un fond tour à tour flamboyant ou crépusculaire, évoquant un monde éternel. Ce que El Glaoui peint, c’est d’abord "une atmosphère", une émotion, qu’il s’agisse de ses chevauchées, de portraits intimes ou de natures mortes.

En lui consacrant aujourd’hui une rétrospective, Matisse Art Gallery lui rend, à sa façon, un grand hommage bien mérité. Cela fait plus d’un demi-siècle que l’artiste a commencé à peindre dans sa ville natale. C’est à Marrakech qu’elle invite le public à (re)découvrir l’homme et l’artiste.

A l’occasion de cette exposition, la galerie édite un beau livre de 200 pages consacré à l’artiste et à son œuvre. Des contributions de Jean-François Clément, chercheur et écrivain, de Abderrahmane Benhamza, poète, de Nicole de Pontcharra, critique d’art et écrivain et de Abderrazzak Benchaâbane, artiste photographe, permettent de prendre toute la mesure d’un grand nom de la peinture contemporaine marocaine.

La présentation du livre aura lieu au Jardin Majorelle le 29 avril 2005, en présence de l’artiste et des auteurs. Le vernissage de l’exposition aura lieu à la Galerie Matisse le 30 avril à 19 h.

Hassan El Glaoui, L’homme et l’artiste
30 avril-20 mai 2005, Matisse Art Gallery, Marrakech
 

Voir également:

HASSAN EL GLAOUI OU L’ART D’ETRE SOI - MEME

Programmes des expositions et spectacles:Agenda

Retour page Arts Plastiques

 

 

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc