Maghrebarts Home

 


   Arts Plastiques

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

Confluence des Talents et des Générations

 

L'univers marocain avec des dimensions variées alternant nature morte, sites historiques, habits traditionnels et portraits d'hommes et de femmes, est savamment mis en scène dans l'exposition collective "Confluence des talents et des générations", qui se veut un mélange des techniques et un mariage d'art et d'histoire entre les peuples.

Organisée en ce début d'année 2005 par la galerie "Memoarts" de Casablanca, l'exposition regroupe une vingtaine d'artistes nationaux et étrangers qui, fort différents par leur parcours autant que par leur inspiration, proposent au regard de leurs visiteurs une collection de toiles mêlant à une maîtrise certaine de l'espace, une liberté et une spontanéité singulières.

L'exposition se décline en plusieurs thèmes de différentes formes d'expression, allant de l'abstrait à l'hyperréalisme en passant par le naïf, le figuratif et d'autres courants d'expressions qui puisent leur raison d'être dans la mémoire humaine, sans cesse féconde, des signes et des symboles.

Ancrés dans la culture marocaine, trois exposants français, Charles Bolaud, Emile Baes et Max Pimehta puisent leur racine dans cette essence, pour jeter une vue des plus originales sur les paysages et l'artisanat du Maroc.

Ces artistes chevronnés ne tentent pas de recopier la terre marocaine, mais d'y ajouter leurs propres idées, réflexions et expériences. Ils suivent profondément ses secrets, sa richesse et son tempérament hospitalier.

Composées d'Aquarelles, de gouaches, de mines de plomb et des huiles sur toiles (à chacun sa méthode), les oeuvres des artistes marocains tels Belkahia, Zine, Rahmani, Sanoussi, El Hayani, Latrache, Bennani, Gharbaoui et autres grands noms des arts plastiques, traduisent par des effets de lumières et de mouvements, un souffle intensément fort d'originalité.

Alors qu'Ahmed El Hayani, toujours dans le registre abstrait, utilise une technique picturale mixte, mariant touches de fusain et huile dans des superpositions de couleurs lyriques, Abderrahim Latrache, dont le parcours intellectuel l'a amené à des études doctorales en médecine, a choisi le pastel pour s'exprimer, dans des portraits et des paysages d'une forte intensité.

Avec ses huiles sur toile d'un étonnant surréalisme, Abdelilah Rahmani nous donne à admirer ses superbes réalisations sur toile d'araignée, technique qu'il maîtrise en véritable précurseur. A ses côtés, Mohammed Sanoussi, qualifié par les critiques de "magicien de la terre" expose son travail qui renvoie à un ressourcement certain des origines africaines et berbères.

De l'autre côté de la salle d'exposition, se côtoient deux magiciens de l'abstrait, Farid Belkahia et Abdelatif Zine, qui invitent le visiteur à un contact sensuel avec le matériau qu'ils travaillent si profondément qu'ils renvoient aux oeuvres poétiques les plus énigmatiques. Quand on le questionne sur la relation "Art-Poésie", Belkahia trouve les mots justes : "Il existe une attraction mutuelle entre l'art et la poésie. Mais un dessin ne naît pas d'un poème, ni l'inverse, il faut laisser à l'image sa liberté", concède-t-il. Ce voyage attrayant au coeur d'une centaine de toiles exposées, guide le visiteur au monde innocemment magique construit par la toute petite écolière Nezha Amjahad, qui a trouvé, à l'âge de dix ans, le goût de composer et de recomposer les visages humains sous forme de jouets, s'appuyant sur un mélange explosif de traits et de couleurs.

La petite Nezha, visiblement inspirée de sa "grand-mère" Chaïbia Talal, jette un regard humoristique voire même absurde vis-à-vis des grands, comme pour leur dire, voilà que mènent maintenant treize ans de ma vie où j'ai perçu déjà l'absurdité de tous ceux qui m'entourent, de tout ce qui vit... de tout ce qui bouge.

Avec Map

Voir également:

Programmes des expositions et spectacles:Agenda

Retour page Arts Plastiques

 

 

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc