Le Maroc a enfin sa première Grande Exposition Nationale des Arts Plastiques (GENAP) qui vient d'ouvrir ses portes après plusieurs semaines de doute et de rapports de force entre le Ministère de la Culture et L'Association Marocaine des Arts Plastiques concernant l'origine de l'idée de l'organisation de cette manifestation.
Selon les organisateurs de cette exposition, ouverte au public un mois durant, elle se veut une manière de favoriser les rencontres et l'échange entre intellectuels, artistes et amateurs de l'art.
Elle est surtout une opportunité pour favoriser le climat propice à l'esquisse d'un marché de l'art dans le pays pour pallier à l'absence flagrante de cadre institutionnel organisé favorisant le négoce transparent et professionnel des oeuvres d'art.
Les organisateurs ne cachent par leur ambition de faire de Casablanca, grâce à cette exposition conçue pour durer dans le temps, le centre de rayonnement des arts plastiques au Maroc et un espace didactique par l'organisation d'ateliers de démonstrations, de conférences et de débats.
Outre la découverte d’oeuvres inédites, les visiteurs auront aussi l'occasion d'éclairer leur lanterne grâce aux multiples tables rondes et débats prévus dans l'enceinte de cette cathédrale, aujourd'hui appelée ''Forum des cultures''.
Les thèmes portent notamment sur ''la place de l’oeuvre artistique dans la ville'', la création picturale au Maroc'' et ''le rôle des arts plastiques''.
L'animation sera assurée par des poètes, des architectes, des artistes peintres, des dramaturges et des professionnels des médias et du cinéma.
Organisée par le ministère de la Culture en partenariat avec la Wilaya, les conseils de la ville et de la région du Grand Casablanca et l'Association village des ateliers d'artistes, cette exposition réunit 127 artistes peintres, sculpteurs, graveurs et photographes, entres autres, Khalid Achaari, Mohamed Chabaa, Abdelhay Mellakh, Khadija Tnana et Abderrahmane Rahoule.
Depuis son vernissage le 7 octobre dernier, la GENAP est devenue une destination privilégiée des amateurs de l'art puisqu'elle leur offre une occasion unique de découvrir un large panorama de la peinture marocaine contemporaine et autres oeuvres d'art.
Avec MAP
10/10/2004
La Grande Exposition Nationale des Arts Plastiques
5 octobre - 13 novembre, Forum de la Culture (ex Cathédrale sacré-Coeur), Casablanca
Voir également:
Programmes des expositions et spectacles:Agenda
Retour page Arts Plastiques
|