Maghrebarts Home

 


   Arts Plastiques

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

 Une Médaille Européenne pour des arts Plastiques Afif Bennani

 

L'artiste plasticien marocain Afif Bennani s'est vu décerner la Médaille européenne pour les arts plastiques pour son oeuvre intitulée "La kasbah de Timzouline", site historique situé au sud du Maroc dans la région de Dades.

"Ce sacre est l'un des instants lumineux dans mon parcours artistique et qui me permet d'enrichir davantage mon expérience d'artiste plasticien", a déclaré à la MAP Afif Bennani en réaction à cette distinction internationale.

Et d'ajouter que sa participation à ce concours aux côtés d'autres artistes de renom fait suite à l'invitation de la Fédération nationale française pour la culture qui lui avait auparavant décerné un prix de mérite pour ses efforts à mettre en exergue le patrimoine culturel de cette époque.

L'artiste, qui se dit autodidacte, a indiqué que sa relation avec la peinture remonte aux débuts de son enfance, ajoutant que son expérience artistique a notamment évolué grâce au concours de l'artiste français défunt Edmond Vales qui lui a inculqué des techniques professionnelles particulières.

Membre à vie de la Fédération nationale française pour la culture, Afif Bennani avait exposé "La kasbah de Timzouline" au Salon international de Prestige "les regards 2004" qui a eu lieu du 25 juillet au 6 août à la cité des arts dans la ville de Saint Tropez.

Historienne d'art en France, Sophie Valcauda avait écrit en 1997 que "tous les tableaux de Afif Bennani provoquent la sensation d'une vision que l'on a à travers la vitre d'un train rapide", ajoutant qu'"à peine a-t-on le temps de s'exclamer : "comme c'est beau" que le paysage s'efface devant nous, laissant la place à l'admiration de la grandeur de l'oeuvre".

Pour le critique d'art Harry Kampienne, "nul doute qu'un oeil un peu attentionné voit dans la peinture de Afif Bennani une véritable maîtrise du passé dans la conception picturale des grands maîtres". "L'influence, a-t-il ajouté, d'un Delacroix ou d'un Van Gogh lui ont certainement livré l'un des plus beaux secrets en matière d'interprétation : celui de l'improvisation maîtrisée".

Source: MAP
06/09/2004

Voir également:

Programmes des expositions et spectacles:Agenda

Retour page Arts Plastiques

 

 

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc