Maghrebarts Home

 


   Arts Plastiques

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

Casablanca Séduite par le Marché de l'Art

 

Des oeuvres d'artistes peintres contemporains, marocains et étrangers, feront l'objet d'une vente aux enchères le 12 juin dans un grand palace à Casablanca

Dans le cadre de cette manifestation, la première du genre au Maroc, initiée par la Compagnie marocaine des oeuvres et objets d'art (CMOOA), les organisateurs prévoient une exposition de ces oeuvres réalisées par quelque 23 artistes de renommée internationale.

"Rarement autant d'oeuvres d'artistes contemporains marocains auront été rassemblées dans un même espace." explique un communiqué des organisateurs. Ainsi, les adjudications des amateurs et collectionneurs permettront de coter les artistes contemporains en donnant une valeur marchande à leurs oeuvres.

Par ailleurs, lors de cette manifestation, un hommage sera rendu à l'artiste marocaine décédée récemment, Chaibia, dont plusieurs peintures, gouaches et dessins seront exposés et vendus aux enchères.

Le public pourra par ailleurs apprécier les oeuvres des artistes marocains Mohamed Rabi, Mohamed Drissi, Jilali Gharbaoui, Ahmed Louardiri, Fquih Regragui ou Hassan El Glaoui.

La peinture orientaliste sera également à l'affiche avec un peintre dont les oeuvres ornent tous des grands musées internationaux. Le célèbre Raoul Dufy, qui a séjourné au Maroc, fait en effet partie des peintres participant à cette manifestation. Une aquarelle intitulée "le café marocain", si subtile, si fine, illustre le talent du peintre français. Des tableaux de Henri Pontoy, Jean Gaston Mantel et Jacques Azéma font également partie des oeuvres qui seront soumises à l'appréciation des collectionneurs.

En outre, des pièces de mobilier et des livres feront, l'objet d'adjudication durant ces enchères qui seront conduites par maître Michèle Guillery. Il s'agit de livres extrêmement rares comme le premier ouvrage en français consacré au Sultan Moulay Ismaël, intitulé "Histoire des conquêtes de Moulay Archi" qui date de 1683 et est conservé dans un excellent état.

Deux autres livres sont très précieux. Ils ont été faits par l'artiste Salvador Dali. "Moïse et le Monothéisme" ainsi que "Alchimie des philosophies" sont illustrés par des estampes originales signées par Dali. Casablanca se met, ainsi, au diapason de Barcelone où l'on fête le centenaire de la naissance de ce peintre hors pair.

 

Voir également:

Programmes des expositions et spectacles:Agenda

Retour page Arts Plastiques

 

 

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc