Maghrebarts Home

 


   Arts Plastiques

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

Colloque de l’AMAP en 2005: un demi siècle d’art contemporain au Maroc

 

L’Association marocaine des arts plastiques (AMAP) envisage d’organiser en 2005 un colloque sur l’art contemporain au Maroc, notamment, depuis les années cinquante. Pour l’organisation de ce colloque, "nous comptons procéder par la tenue d’un séminaire regroupant artistes et opérateurs dans le domaine des arts plastiques au Maroc et à l’étranger (écrivains, critiques d’art, collectionneurs et galeristes)." selom un communiqué de l'association.

"La finalité de ce colloque est d’aboutir à une vision approfondie sur l’histoire de l’art contemporain marocain et son évolution depuis l’Indépendance (1955-2005)".

A cet effet, une première réunion est prévue du 4 -6 juin 2004 à Marrakech. Cette réunion qui coïncide avec l’inauguration de la Fondation Miloud Labied pour les arts graphiques, hier vendredi 5 juin à Tafroukht Assif Al Mal, direction Amzmiz (région de Marrakech), permettra aux participants au séminaire d’assister à cet événement artistique singulier.

Cette rencontre, la première d’une série de concertations , s'est fixé comme objectif de chercher "les moyens à même de rassembler des plasticiens et des opérateurs dans l’art en général, notamment, l’art contemporain au Maroc afin d’asseoir une plate-forme pour l’organisation d’un colloque national à la fin de l’année 2005."

Le Maroc a connu une effervescence dans le domaine des arts visuels et particulièrement la peinture, d’où cette nécessité de marquer un arrêt à dessein de réfléchir à la construction d’un corpus, lequel aura pour mission de cataloguer les actions et les références artistiques ayant relation avec des personnes, des institutions et des collectifs, qui ont opéré dans le domaine de l’art depuis les débuts de la deuxième moitié du XXe siècle.

Pour concrétiser cet objectif , nous pensons procéder par l’organisation d’une série de (4 à 5) rencontres et séminaires pendant lesquels nous aurons jeté un regard rétrospectif et une vue générale sur le panorama artistique au Maroc. Une telle action s’impose à cause de l’existence d’une dynamique qui se produit à l’échelon national avec la création d’espaces réservés à l’art, créés par des particuliers et des organismes publiques, l’augmentation du nombre d’artistes, femmes et hommes de même par l’introduction de nouvelles techniques et concepts, en plus de l’intérêt à l’art manifesté par le grand public et les médias.

Aussi, l’action d’identifier et de cataloguer par le biais des études et statistiques tout ce qui a trait au monde de l’art, doit s’inscrire dans la nouvelle vision de la société et de l’économie.

Depuis cinquante ans, il s’est accumulé un produit artistique important qu’il est temps d’identifier et d’en déduire les éléments essentiels dans cette perspective d’avoir une meilleure connaissance de l’évolution de la situation artistique sans cesse renouvelée qui ignore le retour en arrière, car les jeunes créateurs devraient avoir une meilleure connaissance de leur histoire et de leur culture.

Réussir à produire un corpus sur l’art contemporain marocain ,nous mettrait dans une position qui s’inscrit inéluctablement dans la démarche du langage universel.

Voir également:

Programmes des expositions et spectacles:Agenda

Retour page Arts Plastiques

 

 

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc