Maghrebarts Home

 


    Arts Plastiques

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels


News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts à vos sites préférés

 

Décès de l'artiste peintre Chaïbia Talal

 

L’artiste peintre Chaïbia vient de nous quitter dans cette triste journée printanière. C’est une figure emblématique de la scène artistique marocaine et internationale qui nous quitte après une douloureuse souffrance avec la maladie. Elle a tenu à assurer ses admirateurs depuis quelques semaines sur son état de santé bien qu’incapable d’assister au vernissage de sa dernière exposition tenue à Rabat du 6 au 28 février dernier.

Chaïbia Talal, dont l'oeuvre a été diffusée au Maroc et dans de nombreux pays, est décédée ce 30 mars à Casablanca à l'âge de 75 ans, a annoncé sa famille.

Née à Chtouka, près de la ville El Jadida, Chaïbia Talal, autodidacte, a produit une riche collection d'oeuvres qualifiée par des critiques de "naïve". Une classification contestée par d'autres. Etant une femme illettrée, Chaibia a rejeté par la force des choses "toute conception académique, reniant le symbole et le graphisme, l’expression châtiée et l’image ordonnée" explique Mohamed Berrada.

Depuis sa première exposition à Casablanca en 1966, les oeuvres de Chaibia ont sillonné le monde et figurent dans de prestigieuses collections publiques et privées dans plusieurs pays.

Dans les années 1990, Chaïbia s'était attachée à peindre des portraits de groupes et de femmes marocaines. Elle a été considérée par certains critiques comme une figure de proue de la modernité et un porte flambeau de la femme au Maroc.

En mai 2003, Chaïbia avait reçu à Paris la médaille d'or de la société académique française d'éducation et d'encouragement Arts Sciences Lettres.

 

Voir également:

Chaïbia ou la Sincérité à la Source de l'Art par Fatima Mernissi

Le phénomène Chaibîa par Mohammed Berrada

Programmes des expositions et spectacles:Agenda

Retour page Arts Plastiques

 

 

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc