Maghrebarts Home


  Photo & Arts Plastiques

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels


News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens


 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts à vos sites préférés

 

Une Forte Récompense pour Retrouver deux Tableaux de Van Gogh

 

Les Pays-Bas qui ont lancés un avis de recherche international pour permettre de retrouver deux tableaux de Van Gogh d'une valeur de plusieurs millions d'euros, dérobés en décembre dernier au Van Gogh Museum d'Amsterdam, viennent de renouveler leur appel en promettant 100.000 euros de récompense à toute personne qui donnera un renseignement permettant de retrouver les toiles du maître.

Ces deux oeuvres datant de la première période de Van Gogh, l'une intitulée " Vue de la mer à Scheveningen" datant de 1882, et l'autre " L'Eglise de Neunen" peinte en 1884 n'étaient pas assurés, et sont très difficiles à introduire sur le marché de l'art en raison de leur célébrité.

Les cambrioleurs montés sur le toit du musée grâce à une échelle, ont pu briser une vitre et s'emparer des deux tableaux, en fuyant à l'aide d'une corde, alors que deux gardiens étaient présents au moment du cambriolage et que le Musée est le mieux surveillé du pays, avec l'équipement de nombreuses caméras de surveillance.

Le Van Gogh Museum d'Amsterdam, qui est ouvert depuis 1973, possède près de 200 tableaux et environ 500 dessins et esquisses de l'artiste. Ce sont plus d'un million de personnes qui visitent le musée chaque année, lequel conserve la plus importante collection sur les huit cents oeuvre repertoriées de Van Gogh, dont les tableaux les plus représentatifs des cinq périodes majeures du peintre, avec la période hollandaise de 1880 à 1885, celle de Paris de 1886 à 1888, d'Arles de 1888 à 1889, de Saint-Rémy de Provence de 1889 à 1890 et d'Auvers-sur-Oise en 1890. Vincent Van Gogh qui n'avait réussi à vendre qu'un tableau de son vivant, et qui vivait très modestement, est aujourd'hui le peintre le plus côté au monde, avec le "Portrait du Dr Gachet", oeuvre adjugée en 1990, un peu plus de 82,5 millions de dollars.

En 1991, plusieurs toiles du peintre avaient déjà été dérobées au Van Gogh Museum d'Amsterdam dont le tableau des célèbres "Tournesols", qui avait été rapidement retrouvé dans une voiture abandonnée.

Juillet 2003

 

Autres exposition: Agenda

Retour Arts Plastiques

 
 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc