Lyrisme des Couleurs est le thème d'une exposition conjointe de Brahim Lheissen (Laâyoune) et Rabéâ Chahed (Settat) abrité par La salle Ennadira (la Découverte) à Rabat.
Le thème de cette exposition, organisée durant 10 jours sous l'égide de l'Union des écrivains du Maroc (UEM), reflète, selon Lheissen, l'intersection de 31 toiles, tant au niveau de l'exécution des couleurs que des techniques de peinture utilisées.
Dans une déclaration à MAP-Laâyoune, B. Lheissen a souligné que cette technique intervient de manière générale parmi deux styles artistiques rapprochés, illustrés par "l'expression abstraite" et "l'abstraction lyrique". Lesquels styles, a-t-il ajouté, s'appuient sur la couleur, l'empreinte et l'apparence mobile, comme constituants de l'aménagement spatial de la toile.
Sa participation à cette exposition conjointe, par des œuvres illustrées de tissus de taille moyenne, a-t-il affirmé, est motivée par son désir de faire connaître certains composants culturels visuels de la culture hassanie notamment Lamlahfa, un habit traditionnel des femmes dans les provinces du sud, en tant que support artistique et thème esthétique.
Me style adopté dans les toiles, a-t-il précisé, s'inspire du vécu et de l'art artisanal de la région et des techniques utilisées dans la préparation de la teinture du tissu des M'lahif.
La couleur légère suggestive et les techniques de peinture empreintes de mobilité, illustrées par la femme et le cheval, principaux thèmes des toiles de l'artiste Rabéâ Chahed, a-t-il souligné, confèrent aux oeuvres de l'artiste une singularité particulière, associant diagnostic expressif et abstraction lyrique.
|