Maghrebarts Home

 


 Arts Plastiques

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels


News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts.ma à vos sites préférés

 

Tibari Kantour à Al Manar

 

C'est la troisième fois que la Galerie Al Manar consacre une exposition personnelle à Tibari Kantour: c'est dire si elle croit au talent de cet artiste, graveur et peintre.

Cette exposition donne à voir une bonne vingtaine d'œuvres toutes récentes et de différents formats, sur toile et sur papier.

De l'un à l'autre support, une même démarche, qui évolue sans remises en question fracassantes - mais l'artiste va jusqu'au bout de sa méthode. Jusqu'au spectaculaire.

Un magnifique triptyque, d'imposantes dimensions, que la grande presse, construite sur ses plans dans l'atelier de Sidi Maâchou, lui a permis de réaliser.

Kantour explore sans fin le filon que sa sensibilité a ouvert. Délicatesse des teintes. Finesse de l'exécution. Et le geste de l'artiste, qui parfois zèbre la feuille ou la toile d'une écriture sans mémoire.

Avec lui, ''nous sommes en un ailleurs, hors de la peinture attendue, celle qui colle et obéit au pinceau. Nous sommes dans l'œil blanc, épuré de la peinture.'' (Edmond Amran El Maleh).

 

Kantour vu par Amran El Maleh

Tibari Kantour compte parmi les valeurs les plus sûres de la peinture marocaine contemporaine. Celle-ci connaît aujourd'hui une situation particulière, marquée par le désordre d'une production abondante contrastant avec le marasme du marché, au risque de susciter le découragement ou, hélas, la médiocrité, le n'importe quoi, en vue d'un succès matériel éphémère.

La référence à ces valeurs qui marquent le devenir de la peinture marocaine s'impose plus que jamais. Et parmi elles, l'œuvre de Tibari Kantour, déjà confirmée mais riche de promesses pour l'avenir, œuvre qui, malgré l'extrême difficulté d'asseoir un critère absolu pour juger de la peinture, signe l'authenticité d'une création esthétique certaine.

Bruxelles, Paris, l'Allemagne, le Japon, en de multiples expositions individuelles ou collectives, consacrent une renommée méritée. Je pense, comme je l'ai souvent dit, tout au long de cette fréquentation, cette familiarité avec le travail de Tibari, qu'il a su révéler les virtualités esthétiques, poétiques, du papier, partant de sa fabrication de ses propres mains jusqu'à ses interventions grâce à une technique particulière de collage.

Le papier est matière, forme, couleurs, il est le limon fertile donnant naissance à une vision propre au peintre. Il y a là une poétique de la matière, de l'espace, une musicalité qui, signe d'une inventivité certaine, s'accomplit dans ces collages, ces paysages de papier à musique. Et cela pour notre plus grand plaisir.

Edmond Amran El Maleh

 

Exposition de Tibari Kantour
du 18 février au 16 mars 2002
Galerie Al Manar- Casablanca
 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc