Maghrebarts Home

 


 Arts Plastiques

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

 

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts.ma à vos sites préférés

 

"Lumière et Signes" de Kenza Benmoussa

 

Meubles, luminaires, tableaux…, cette exposition exprime un regard neuf où l'approche fonctionnaliste demeure le maître mot. Kenza, comme tous les designers, tend vers le même but: créer une meilleure qualité de vie, mettre de la beauté et du sens dans l'aménagement de l'environnement intérieur, alliant l'air du temps et les attentes du public.

Créatrice depuis son enfance, Kenza Benmoussa a développé un sens artistique à travers un environnement familial propice où l'innovation trouve sa place. Après une année de préparation à l'Ecole Supérieure d'Art Graphique (ESAG) à Paris, qui la dissuadât dans un premier temps de poursuivre la voie de l'art, Kenza Benmoussa s'orientât vers le marketing.

Curieuse, sensible, intuitive et imaginative, Kenza a continué pourtant, son exploration de l'art par un travail didactique en utilisant son intérieur comme champ expérimental. Durant cette période, elle prends conscience à travers le regard des autres de l'intérêt grandissant pour ses créations. Au terme de trois années d'expérience professionnelle dans deux multinationales, Kenza décide alors de se consacrer à ses œuvres.

Dans son travail, l'artiste designer applique une démarche créative qui allie intuition et approche marketing lui permettant de composer avec les matériaux, les formes et les couleurs. Elle cherche à concevoir des produits, qui se doivent d'être au fait des tendances et des goûts, tout en cernant les besoins du public avec un esprit d'analyse et de synthèse accru. Ses sources d'inspiration sont la vie autours d'elle : Qu'il s'agisse d'un mouvement de robe, de la forme d'un arbre ou de l'esthétique d'un bijou, Kenza puise dans tout ce qui l'entoure.

Ses créations se distinguent par leur intelligence qui se manifeste dans leurs fonctionnalités. Pour Kenza, ils doivent être utiles et ergonomiques. L'objectif est d'améliorer le confort, voire le plaisir, et l'efficacité dans l'utilisation d'un produit: Intégration de la lumière dans une table de coin, rangement dans les canapés…etc.

La nécessité d'innover chez l'artiste se traduit ainsi par une originalité qui donne une personnalité au produit. Bois, Cuir et Cuivre, les matériaux utilisés par Kenza ne sont pas des composants neutres. C'est avant tout une rencontre entre le designer et le matériau. Dans ses créations, chaque matériau concoure à l'ergonomie du produit et lui donne forme et sens. La diversité des matériaux, la relative facilité à les associer entre eux, tout cela lui ouvre de nouvelles possibilités pour concevoir des produits radicalement différents.

Vient ensuite, la couleur qui pour Kenza, n'est pas un artifice secondaire relevant de la simple décoration, c'est même un élément primordial lui permettant de caractériser un produit. Car chaque couleur a une signification, une influence génératrice d'ambiance. La forme n'est pas en reste, les formes géométriques sont plus recherchés dans le travail de l'artiste designer. Forme épurée, forme ronde, ou forme élancée, Kenza jongle avec l'espace en cherchant à apporter des innovations portant sur une meilleure utilisation de ce dernier.

En définitive, pour Kenza, le design est une démarche d'investigation créative assimilable à une enquête. Elle s'emploie avec beaucoup de sensibilité à rassembler un maximum d'informations pouvant l'influencer ou l'inspirer (matériaux, forme, couleurs…), les croise entre eux à la recherche d'innovations portant sur le confort l'usage et la manipulation de l'objet, en plus d'un style.

  

Autres expositions: Voir Agenda
Retour Arts Plastiques

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc