Maghrebarts Home

 


 Arts Plastiques

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

 

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts.ma à vos sites préférés

 

Mohammed Drissi: La Rétrospective

 

La Galerie d'art de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) à Rabat abrite une exposition rétrospective (1993-2004) de l'oeuvre picturale de l'artiste peintre du 22 janvier au 4 février.

Cette exposition regroupe une série de toiles et de grands panneaux entre peinture et sculpture, écriture vivante, recherche sensorielle, mémoire symbole de la matrice, reflétant le véritable travail de cet artiste exceptionnel.

Dans une présentation de l'exposition, le critique d'art Yves Cerruti souligne que "chaque couleur, chaque rythme vibre et contribue à métamorphoser la composition, ouvrant la réalité extérieure pour laisser percevoir le monde qui s'y cache".

"Aux grattages et empâtements succèdent des coulées, mettant en action des effets de fluctuations, d'impressions, le rendant ainsi maître d'une vision qui lui donne son identité", indique le critique, ajoutant que chez l'artiste, "la peinture est art du toucher, son doigt est aussi sensible que son oeil. Les surfaces, secrètes présences, sont colorées et travaillées telle une peau enduite, tailladée jusqu'à obtenir le grain".

Concernant les thèmes et les supports, Yves Cerruti estime que "partant de l'intuition, ses visions s'évanouissent en formes et couleurs, ayant leur propre nécessité dans le travail de la matière et de la texture.

"Tantôt couleurs crachées, retombant en gerbes, telles des myriades de particules, tantôt simples tâches, ou ponctuations de couleurs vives, espaces de lumière, capturant les résonances lumineuses, Idrissi pousse les couleurs jusqu'à leur meilleure intensité, risque les affrontements".

Mais il ne faut pas tenter une explication narrative de ces éléments qui sont d'abord un "fait pictural, ajoute-t-il.

Mohamed Idrissi a à son actif plusieurs expositions au Maroc comme à l'étranger. L'artiste a suivi des formations en lithographie et gravure à l'Ecole du livre à Rabat, en arts plastiques à l'Ecole des Beaux Arts de Paris, en arts graphiques et photographie à Paris et en quadrichromie et impression à Heidelberg en Allemagne.

 

Voir également:

Expositions actuelles: Voir Agenda
Retour Arts Plastiques

  

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc