Maghrebarts Home

 


 Arts Plastiques

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

Peintures de Cherkaoui & Gharbaoui

 

Une exposition des peintres Ahmed CHERKAOUI et Jilali GHARBAOUI intitulée: Cherkaoui et Gharbaoui, précurseurs de l’art abstrait au Maroc. Une dizaine d’œuvres de ces deux artistes, appartenant à la collection Benjelloun, sont exposées du 05 novembre au 21 décembre 2004.

Né à Boujâd, CHERKAOUI (1934-1967) entreprend des études artistiques, d’abord à l’école des métiers d’art, puis à l’école des Beaux-arts de Paris. Il découvre la peinture abstraite en fréquentant les artistes de l’école de Paris. Il s’est très tôt penché sur le patrimoine arabo-berbère et en a fait un tremplin vers l’universel. L’écriture tifinagh, les motifs des tissages, de poterie et les tatouages s’ajoutent à la calligraphie arabe en évitant l’écueil du registre "folkloriste."

GHARBAOUI (1930-1971), quant à lui, s’adonnait à la peinture abstraite informelle et lyrique. Son œuvre est marquée par le désir de rendre sensible la qualité spatiale de la lumière qu’il révèle par la couleur, la matière et une gestuelle pure. GHARBAOUI a aussi laissé s’installer au cœur de son œuvre un sentiment désespéré d’exil, né de sa difficile position entre deux cultures, et des tensions instantes entre les gestes, les signes et les couleurs. De ses toiles jaillit comme un appel humain, reflet de sa vie courte, intense, angoissée, généreuse et solitaire.

Peintures de Cherkaoui & Gharbaoui

05 novembre - 21 décembre 2004

 

Voir également:

Expositions actuelles: Voir Agenda
Retour
Arts Plastiques

  

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc