Maghrebarts Home

 


   Arts Plastiques

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

Azouzi à la Galerie Tadghart

 

Dans le cadre de la première édition du Festival international d’art contemporain et de littérature à Marrakech, l’artiste peintre Mohamed Azouzi organise une exposition du 26 septembre au 5 novembre à la Galerie Tadghart.

Né en 1946 à Casablanca, Mohamed Azouzi, originaire du Sud (Tafilalet), est l'un des plus grands peintres actuels. Ses expositions ne se comptent plus : de Paris à Tokyo, Azouzi est reconnu comme un artiste capable de nous donner à voir autre chose que cette picturalité cyclique qui défigure les murs de la ville.

Azouzi est un visionnaire, l'ordonnancement des élémentarités qu'il étudie au fil de ses pinceaux et de couleurs chatoyantes implique une philosophie qui inscrit le sens dans la sobriété des formes ambiantes.
(…) Ce qu'il y a d'extraordinaire, c'est qu'Azouzi mêle à l'ancien temps une historicité. Tout un univers s'érige en chants multiples et le chatoiement des couleurs ne le cède en rien à la fermeté de la maîtrise. Il est difficile pour quiconque ignore l'histoire du Sud d'entrer d'emblée dans ces arcanes que d'aucuns prendraient pour de l'exotisme. Voilà donc e que j'appelle une vraie peinture. Non seulement elle me donne à voir mais encore elle me rappelle un vécu plein de rêves multiformes et cette grande douceur de nos enfances à jamais disparues. La beauté infinitésimale des créations de l'esprit opère ici une refonte totale du caractère qui met en scène les signes annonciateurs du texte. Oui, il est question ici d'un véritable texte. Au demeurant, c'est la poésie qui sourd de ces tréfonds immémoriaux, de cette remontée vers l'air libre.

Il faudrait aussi dire que tous les signes peints sont une chorégraphie exemplaire. Chargés de rythmes, ils progressent et se rejoignent avec clarté. Un véritable ballet se met aussitôt en action. Fugaces et belles, les séquences donnent lieu à une représentation magique, à une visualisation de tous les instants. L'imaginaire s'espace en instances fortes du trait original qui les anime. Je gage qu'Azouzi sera bientôt reconnu au Maroc comme l'un de ses enfants les plus dynamiques. Car ses créations disent le souvenir de la terre natale. (Mohammed Khaïr-Eddine : Esprit, Paris, septembre 1991)

Exposition des œuvres de Azouzi
Du 26 septembre au 5 novembre
Galerie Tadghart - Marrakech

 

Hala Srifi

Voir également:

Programmes des expositions et spectacles:Agenda

Retour page Arts Plastiques

 

 

 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc