Maghrebarts Home


   Arts Plastiques

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

Le Flash – Back de Benyounes Amirouch

 

Série Flashback _ collage et acrylique sur toile, 2007, 100 X90 cm (n°6 teste)L’artiste plasticien Benyounes Amirouch expose, du 26 Novembre au 12 Décembre, à la Galerie Mohamed El Fassi, à Rabat, ses œuvres récentes placées sous l'intitulé "Flash – Back"

A la fois artiste plasticien, critique d’art et professeur d’arts plastiques, Benyounes Amirouch porte un regard savant sur son propre oeuvre plastique et sur sa démarche créative. "Ma peinture repose sur une thématique de la mémoire. J’exploite, après sélection subtile, des objets plats et différents documents iconographiques portants une dimension nostalgique. Le collage, l’assemblage, les techniques mixtes représentent les procédés qui orientent et traduisent ma vision esthétique, dans la mesure où mon intervention purement plastique se manifeste pour "désorienter l’image", et ce jusqu'à saturation de plasticité qui fait refleurir le maintenant et l’antérieur, l’ici et l’ailleurs, le réel et l’imaginaire…"

Mon œuvre est donc, ajoute-t-il, "un acte pictural qui remonte à travers le temps et l’espace, une invitation cosmique d’échange et de partage…"

Créer pour B. Amirouche, "c’est assembler, combiner, intégrer les unes dans les autres, des images, des objets et des corps avec leurs mémoires (individuelle et collective) visuelle, auditive et tactile (charnelle?)" dit le critique Abderrahim Kamal (voir article: L’Atelier de la Mémoire de B.A)

 

Biographie:
 est Né en 1960 à Oujda, Benyounès AMIROUCHE est plasticien, critique d’art et professeur d’arts plastiques. Il a enseigné l’histoire de l’art moderne à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Meknès (Université Moulay Ismail) de 2004 à 2009.

Ex président de l’association "ANFAS" d’arts plastiques à Meknès (1992-93, 1995-96), il est membre actif dans plusieurs associations culturelles: membre de l’Union des Écrivains Marocains; membre fondateur de l’Association des Critiques d’Art au Maroc et de l’Association Marocaine d’Art Photographique.

En tant que critique d'art et chercheur, il est membre honoraire de l’Association des Jeunes Chercheurs en Langue et Littérature à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Meknès et a participé à de nombreuses manifestations scientifiques (colloques, journées d'étude, congrès).

Pendant plusieurs années, il a tenu une chronique chargé sur l’art, notamment dans Assahifa et Al Akhbar Al Maghribia.

Auteur et traducteur de nombreux articles, essais et études relatives aux arts plastiques et à l’image en général, il a publié des dizaines d'articles dans différents quotidiens marocains et londoniens.

Il a également publié des études dans des revues académiques et culturelles du monde arabe: Alam Alfikr, Thakafat, Nizwa, Arrafid, Al Bayane, Nawaffid, Oman, Al Founoun, Fikr wa Nakd, Athakafa Al Maghribia, Alamat, Afak, Zon-art,Matrice des Arts…

Depuis 1983, il a de nombreuses expositions individuelles et collectives au Maroc et à l’étranger. Il a obtenu en 1996 le Prix du jury au 6ème Salon International d’Art Contemporain sur la Musique, Saint- Barthelémy d’Anjou, en France.


"Flash - Back" exposition d'œuvres récentes de l’artiste plasticien Benyounes AMIROUCHE
26 Novembre au 12 Décembre 2010, Galerie Mohamed El Fassi, Rabat.

 

Maghrebarts
23/11/2010

 

Voir également:

Programmes des expositions et spectacles:Agenda

Retour page Arts Visuels

 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc