Maghrebarts Home


   Arts Plastiques

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

 Rabie El Mesnani: Un virtuose de l'abstrait

 

Le Maroc se place aujourd'hui parmi les pays les plus riches en création d'arts plastiques. Du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, ils existent des gens qui ont trouvé dans l'expression artistique qu'elle soit sur la toile, sur la céramique, sur le cuir ou tout autre support, un mode de communication et d'affirmation identitaire.

L'Art par essence est la traduction de ce que l'homme souhaite exprimer avec conviction et qui finit par devenir une œuvre dont la beauté se retrouve dans le regard de l'autre.
Nos artistes marocains quels que soit leur origine, leur formation ou leur talent sont exceptionnels à plus d'un titre. Chacun plongé dans son monde créatif apportera sa contribution à l'édification de cette mosaïque que représentent les arts traditionnels et contemporains. Les premiers sont chargés d'histoire et continuent d'exister grâce à nos talentueux artisans «maalems» dotés d'un savoir faire ancestral. Ainsi, la tradition se perpétue au fil des siècles, d'où la volonté des décideurs nationaux de les soutenir et de les animer car ils restent les fervents défenseurs de notre héritage culturel. Les seconds sont les représentants de cette nouvelle vision du monde par laquelle le Maroc se taillera une place dans le concert des nations libérales ouvertes à la contemporanéité de l'Art. Depuis la deuxième moitié du siècle précédent, le Maroc a vu naître des artistes pionniers formés dans les plus grandes écoles des Beaux Arts d'Europe, dont le chef de file de la peinture contemporaine marocaine Moulay Ahmed Cherkaoui, suivi de son fidèle ami Jilali Gharbaoui. Force est de constater qu'à la fois leurs actes, leurs discours et leurs œuvres respectifs furent considérés à l'époque de révolution culturelle. Et depuis, le Maroc a vu certaines villes prendre conscience de l'importance de l'Art dans l'environnement et ce fut le cas d'Asilah.

Citée en exemple, la ville des Arts et de la culture, a eu cette particularité d'offrir aux artistes du Maroc, un environnement convivial protégé, car les représentants de cette ville ont évité de la soumettre à la spéculation foncière et autres. Et grâce à Dieu, la crise mondiale les a aidés à freiner l'intérêt des spéculateurs immobiliers qui avaient fini par détruire ce qu'il y avait de plus beau à Asilah : une petite Médina restaurée, une corniche avec une vue imprenable sur le port, une population non stressée bref, une ville qui vit au rythme de son choix. L'art à Asilah continue d'apporter son lot de bonheur à ses habitants, marocains et récemment étrangers, ce qui lui confère cette particularité de ville où il fait bon vivre. C'est dans cet environnement où la culture est partout présente et vivante qu'un jeune artiste Rabie El Mesnani a vu le jour. La médina d'Asilah est devenue son atelier, sa « bulle», d'où il se nourrit, pour nous offrir des toiles qui sont le fruit d'un travail recherché dans un style purement abstrait où l'artiste exprime ce que son âme interroge. Chaque partie de ses toiles est une pièce du puzzle. Chaque pièce est une composition abstraite d'éléments représentatifs de son message pictural. Ses sculptures sont égales à lui-même. La matière à laquelle il donne un corps et une âme.

Les dernières œuvres que Rabie El Mesnani présente du 19 février au 20 mars 2010 à la Galerie Volubilis et au Musée de la Kasbah de Tanger, ont pour thème "C'est la vie".

Ces œuvres sont porteuses d'un message pour l'homme dont la mission est de préparer et de protéger l'avenir des futures générations, donc la vie. Ces mêmes toiles accordent une place particulière à la femme, cette seconde moitié de l'homme, qui donne et perpétue la vie. Rabie El Mesnani, est un artiste d'Asilah qui a le don et le talent de nous faire vivre l'abstrait dans ce qu'il a de plus beau et le concret par ses sculptures originales. La contemplation de ses toiles vous transporte vers l'au-delà, et les sculptures vous en ramènent. Un voyage dans l'univers de l'abstrait est un aller-retour dans le monde de Rabie El Mesnani, un monde dans son apesanteur. Fils de la ville d'art Assilah, né en 1981, artiste et sculpteur autodidacte, Rabie El Mesnani a hérité des talents créatifs de son grand-père, puis de son père … Toute son enfance fut bercée par le rythme puissant des tableaux de «grand-père». Dès son plus jeune âge, Rabie El Mesnani a pris à cœur de développer le patrimoine artistique familial et à construire patiemment sa propre ligne picturale.
La question que l'on peut se poser au terme de ce voyage, Mais où puise-t-il son inspiration?
L'artiste répond "c'est dans le travail de trois géants de la peinture contemporaine, Moulay Ahmed Cherkaoui, Chaïbia et Picasso que je me nourris, d'ailleurs, dans cette exposition il y a une œuvre dédiée en hommage à Cherkaoui." Ainsi, l'inspiration et l'influence des trois maîtres se retrouveront dans les œuvres qu'il nous présente aujourd'hui à Tanger.
Rabie El Mesnani appartient à cette génération d'artistes marocains qui sont animés par une créativité en ébullition et qui ont trouvé dans l'art un monde de paix et de reconnaissance.
Guidé par le soutien de ses deux fidèles amis, le grand galeriste parisien Christian Carbone et le collectionneur et amateur d'art Aziz Cherkaoui, qui lui ont organisé cette exposition à Tanger, Rabie El Mesnani connaît un succès qui dépasse les frontières du Maroc. Il rejoint cette nouvelle vague de jeunes artistes originaires du Nord tel que Aziz El Amrani, Karim Kharbaoui, Omar Mahfoudi, Zakaria Rahmani, ou Mounir Fatmi, qui sont en train de s'imposer sur la scène marocaine et internationale.

Aziz Cherkaoui (Critique d'Art)

 

Voir également:

Programmes des expositions et spectacles: Agenda

Retour page Arts Plastiques

 

 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc