Maghrebarts Home


   Arts Plastiques

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

La "Nuit des Galeries" offrira jeudi soir aux amoureux de l'art, pour sa quatrième année consécutive, un parcours artistique nocturne diversifié et étoffé par les oeuvres d'artistes de différents courants.

Tardif et festif, cet événement culturel de la Capitale compte désormais parmi les rendez-vous culturels incontournables de la scène culturelle R'batie. Le temps d'une soirée (de 21h30 à 01h00), neuf galeries et autant d'espaces d'expositions ouvriront leurs portes au public.

Cette quatrième édition est "une invitation à découvrir les aspects de la vitalité et la richesse de l'art dans toutes ses formes", notent les organisateurs dans la brochure de présentation.

"Il est certain que la portée de cette manifestation, utile, ludique et pour beaucoup enrichissante, est d'une grande importance. Elle permettra à une vingtaine de galeries, de Rabat et de Kénitra, de présenter une quarantaine d'artistes représentatifs de la diversité des arts contemporains d'ici et d'ailleurs", ajoutent-ils.

Elle permettra aussi aux différentes institutions culturelles participant à cet événement (Les Galeries Participantes) de se connaître mutuellement, d'échanger leurs expériences et d'esquisser les grandes lignes d'une coopération future.

Les amateurs d'art auront l'occasion de découvrir lors de leur promenade nocturne la profondeur de la sensibilité et de l'imaginaire des artistes dans le domaine des arts plastiques.

Grande nouveauté cette année, la ville de Kénitra prendra part à cet événement, cette extension se poursuivra, promettent les organisateurs pour les éditions à venir, en y associant le plus grand nombre possible de galeries des autres villes.
Le ministère de la Culture participera avec deux expositions de Sidi Mohamed Mansouri Idrissi à la Galerie Bab El Kébir et une autre sur la "Calligraphie arabe" à la Galerie Mohammed El Fassi.

Il s'agira également d'une exposition de "Lettre arabe entre le passé et le présent" de Said Reghai à la galerie de la Découverte. La Villa des arts, quant à elle, accueillera deux expositions de Azzedine Baddou et de Ahmed Hajoubi.

Deux expositions de photographies seront montées à cette occasion, à l'institut français de Rabat et au Goethe institut de Serge Assier, sous le titre "Berlin à visage découvert" ainsi qu'à l'Institut Cervantès de Luis de Vega intitulé "La vida perra de Choukri".
La délégation Wallonie-Bruxelles exposera dans la Galerie du Conseil régional de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer une exposition de photographies de Daniel Menschaert "De Varsovie à Rabat".

"Trois artistes à trois cris d'espoir, peintures rupestres du Sahara marocain" est le thème d'une exposition qui aura lieu à l'espace des arts du patrimoine rural du Crédit agricole.
A Kénitra, l'espace Balzac accueillera l'exposition "Couleur de terre" de Abdelmalek Boumlik et la fondation Sidi M'chiche El Alami exposera les œuvres de Michelle Braka Kadiri. La Galerie Kénitra proposera à ses visiteurs deux expositions de Moa Bennani et El Mehdi Ichar. Deux autres expositions de Sami Ftouh et Drissia Aouididden seront montées dans deux grands hôtels de la ville.Un catalogue présentant les oeuvres et les artistes de chaque galerie et espace d'expositions participants sera également disponible pour guider les visiteurs dans leur virée nocturne.

D'autres lieux d'expositions seront ouverts pour cette ballade nocturne notamment l'Ambassade de Croatie, l'atelier d'architecture Salma Meryem Chraibi, le Centre Culturel de l'Agdal, Fan Dok, la Galerie Bouregreg, Fondation Hawd Bouregreg, Galerie Marsam, Galerie Nouiga, Le Cube (Centre Autrichien d'Information), l'Institut Néerlandais au Maroc (NIMAR), le Théâtre National Mohammed V

Fadwa El Ghazi

16/09/2009

Voir également:

Les Galeries Participantes

Programmes des expositions et spectacles: Agenda

Retour page Arts Plastiques

La "Nuit des Galeries" Signe son 4éme Parcours Nocturne

 

 

 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc