Maghrebarts Home


   Arts Plastiques

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 
 

Au pays du soleil, au pays de la lumière éclatante, vivait un enfant qui aimait dessiner par-dessus tout de petits bateaux. Il passait de longues heures un pinceau à la main, s’enivrant de rouge, de jaune, d’ocre…

Un jour qu’il esquissait comme à l’ordinaire les contours familiers du petit bateau, celui-ci se détacha de la feuille, frétilla, tangua, et prit vie. Cette révélation eut sur l’enfant un effet inattendu car il comprit qu’il ne s’agissait pas d’un simple talent juvénile et qu’il était doté de quelque chose d’indéfinissable. Comme il vivait loin de la mer, il se promit qu’un jour il irait au-delà des vallées, au-delà des montagnes, et qu’il conduirait son petit bateau sur le rivage. En attendant, il dessinait sous l’œil admiratif de ses parents qui, contrairement à d’autres de leur génération, n’associaient pas peinture et oisiveté.

Ils avaient cette indescriptible intuition qu’un jour les rêves qui étaient pour l’instant à l’état de gestation, s’épanouiraient et se concrétiseraient. En attendant, sur des rivages lointains et inconnus, voguait, en toute liberté, l’imagination du jeune artiste.

En grandissant, ne se défaisant pas de ses rêves d’enfant, il continua de dessiner le bateau magique.

Voilà qu’un jour, l’envie lui vint d’y convier un compagnon : le petit mage. Le petit bateau ainsi équipé était entraîné par la brise vers d’exaltants itinéraires, traversant des mers, transportant ainsi le peintre dans un monde où de nombreuses images se profilaient, s’entrechoquaient et jaillissaient. Seule la création pouvait apaiser cette effervescence.

Ainsi l’artiste, qui manie le pinceau comme le petit mage manie le gouvernail, vogue sur un océan de couleurs, tantôt calme tantôt agité et, grâce à sa formidable ambition et son grand talent, résiste à n’importe quel obstacle.

Si le petit bateau ne connait des contrées que les ports et les rivages, le petit mage au contraire déambule dans les villes : regardez comme il est partout à la fois, attablé dans un restaurant, installé dans un café ou encore dans une galerie d’art, toujours présent, toujours accueillant.

Voilà comment le rêve est devenu réalité et l’enfant prodige originaire de Guercif, effectue à bord de son bateau féerique de fabuleux voyages, explore de nouvelles contrées, aborde de singuliers rivages et imprime dans sa mémoire de merveilleuses images.

Si un jour vous voulez rencontrer le petit bateau magique et son personnage non moins énigmatique le petit mage, allez au port le plus proche, même après de longs périples ils reviennent toujours...

Amina Achour

"Hajoubi"
4 - 28 juin 2008, Galerie de l'Institut français, Rabat

 

Voir également:

Programmes des expositions et spectacles: Agenda

Retour page Arts Plastiques

Hajoubi: Voyage d’un Petit Mage

 

 

 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc