Maghrebarts Home


   Arts Plastiques

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

"Pastels" est un voyage haut en couleurs auquel nous invite Nouria Cherradi pour explorer les multiples facettes de l'univers secret du pastel, médium onirique par excellence. Sujet de prédilection de son travail, le pastel est une technique picturale à mi-chemin entre le dessin et la peinture qui remonte au XVIe siècle et qui met en œuvre des bâtonnets de pastel.

Si certains artistes utilisent une technique apparentée au fusain basée sur l'utilisation de lignes et l'estompage, d'autres utilisent une technique apparentée à la peinture avec superposition de masses épaisses de couleur. Nouria, elle, explore et mixe à volonté toutes sortes de pastels : l'huile, sec, tendre, aquarelle… Elle superpose, juxtapose et mélange ensemble sur le même support, le papier en particulier, des techniques qui peuvent sembler inconciliables.

L'artiste affectionne particulièrement une couleur, le bleu, dans toutes ses tonalités : bleu indigo, bleu azuréen, bleu océanique, bleu de l'âme…Autant de mélanges qui signent invariablement un aller-retour entre le monde réel et le monde imaginaire. Un lieu de passage du visible vers l'invisible, une invitation à la métaphysique des formes.

Les œuvres exposées au Carrefour des Arts sont une partie des séries réalisées.

A propos de l'artiste:

Nouria Cherradi est née en septembre 1969, à Casablanca. Son Baccalauréat Lettres philosophie en poche en 1988, elle fera des études de lettres et civilisations étrangères à La Sorbonne Nouvelle. Elle poursuit par la suite des études en communication et décrochera un diplôme en Communication en 1997.

En 1998, elle participe en tant que directrice de production au programme "L'Art islamique en Méditerranée", initié dans le cadre du programme Méda/Euromed Heritage, portant sur la valorisation du patrimoine culturel et touristique dans dix pays méditerranéens. Nouria Cherradi prépare actuellement une série d'expositions et travaille sur un projet de photos, toujours sur le thème de l'abstraction.

Source: Communiqué
24/02/2008

"Pastels"
14 février - 5 mars 2008, Carrefour des Arts, Casablanca

Voir également:

Programmes des expositions et spectacles: Agenda

Retour page Arts Plastiques

Les Pastels de Nouria Cherradi

 

 

 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc