Maghrebarts Home

 


   Arts Plastiques

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

L’artiste peintre Ahmed El Hayani expose ses oeuvres du 8 février au 3 mars 2007 à l'Institut Français de Meknès. Pour mieux connaître 

Le parcours d'Ahmed El Hayani aurait été des plus ordinaires s’il n’avait eu l’audace de se démarquer des sentiers battus (…) Natif de Taounate en 1974, et lauréat de l’Institut National des Beaux-arts de Tétouan, sa peinture s’impose aujourd’hui grâce à une série d’expositions qu’il a entamée depuis quelques années, et qui sera consacrée notamment par l’obtention du premier prix du Concours de peinture organisé par la Chambre de Commerce et de Navigation à Casablanca.

Après un passage marqué par une forte empreinte héritée de sa formation académique, figurative et appliquée, son intérêt se porte sur la calligraphie. Il s’agit de comprendre le "geste calligraphique" dans sa globalité (…). Expérience qui se retrouve vite associée à d’autres préoccupations issues de sa passion pour une certaine forme d’architecture patrimoniale. Ce qu’il en garde, c’est une continuelle tentative de combiner le geste au savant agencement des masses, en faisant de l’espace de l’œuvre le lieu de ce duel...

(…).Une œuvre structurée, expression d’un souci naturel, pour ne pas dire, inné, de clarté architecturale, et d’une grande faculté organisationnelle à l’intérieur de l’espace ainsi investi (...) Et c’est l’espace éclaté, fragmenté, redistribué, qui se dissipe et se métamorphose, en couleurs, en lumière, en mouvement, en rythme, saisis dans leurs déplacements les plus fugitifs..

Terrain d’aventures où se mêlent et se démêlent des fragments de lumière éparpillés,  l’œuvre accueille ce geste paradoxalement libre et tempéré, ample et mesuré, qui tente de saisir la trace de cette lumière sans pour autant en estomper les profonds sillons laissés au passage de ses tessons en mouvement.

(…)Une peinture heureuse, parce qu’audacieuse! Sans bavardage. Sans prétentions.

Saïd HOUSBANE

 

8 février - 3 mars 2007, Institut Français de Meknès

Voir également:

Programmes des expositions et spectacles: Agenda

Retour page Arts Plastiques

Ahmed El Hayani Expose à Meknès

 

 

 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc