Maghrebarts Home

 


   Arts Plastiques

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 
L'espace Memoarts à Casablanca accueille, du 21 janvier au 8 février, une exposition dédiée aux "Petits Formats", un concept conçu exclusivement pour une exposition de six œuvres de la collection de chacun des huit artistes exposants.

Petit format de A. Hariri

En effet, c'est un rendez-vous annuel qui en est à sa troisième édition co-organisée avec l’Association Village des Ateliers d'Artistes (AVAA), s'inscrit dans le cadre de leur plan d’action artistique et culturel 2007, indique un communiqué des organisateurs. 

"Octogone à facettes variées, l’événement aspire à être plus qu’une simple exhibition de petits formats… Un éventail racontant huit parcours d’artistes d’une étonnante richesse de styles, de tendances, de regards, et d’approches..." souligne l'artiste-peintre Abdallah El Hariri, également commissaire de l’exposition.

Huit artistes confirmés, "à force de labeur et d’expériences accumulées!" exposent leurs petits formats lors de cette exposition, à savoir Malika Agueznay, Ahlam, Bachir Amal, Abdellah El Hariri, Ahmed Jaride, Lahbib M’seffer, Abderrahmane Ouardane et Abderrahmane Rahoule Autant de sensibilités réunies… Pour le plaisir des yeux…et des sens… Ainsi se résume la troisième et toute spéciale édition de la désormais traditionnelle exposition  Petits Formats.

 

Les Artistes

Malika AGUEZNAY

Vit et travaille à Casablanca. Membre de plusieurs associations. Plusieurs expositions individuelles et collectives nationales et internationales. Peintre et graveur, le travail de Malika AGUEZNAY se caractérise par l’utilisation de formes qu’elle nomme « algiques », et qu’elle utilise parfois pour former son alphabet particulier, avec lequel elle écrit ses phrases de « signes peints », de « signes symboles », comme elle les appelle ; les mots qu’elle aime répéter sont les mots « Paix », « Amour », « Compassion », « Modestie » et « Générosité »

AHLAM

Vit et travaille à Casablanca. Membre de plusieurs associations nationales et internationales. Plusieurs expositions individuelles et collectives nationales et internationales. Les thèmes de la nature et de la paix occupent une grande place dans ses œuvres. Elle évolue vers une peinture non- figurative, basée sur la gestualité. Le style d’AHLAM  emprunte un chemin d’émotions  et de réflexions vives et  profondes. Sa peinture où la lumière n’a de cesse de dissoudre les formes trouve dans l’illumination artificielle une expression de l’éphémère. La matière devient instant. Le climat s'épaissit et les rêves se profilent sur fond d’éclat nocturne.

Bachir AMAL

Vit et travaille à Casablanca. Membre de plusieurs associations. Plusieurs expositions individuelles et collectives nationales et internationales. Expression abstraite et une technique mixte. Les travaux de AMAL sont basés sur le collage pur avec quelques touches de peinture. Des oeuvres où le collage domine et des toiles où la peinture domine.

Abdallah EL HARIRI

Vit et travaille à Casablanca. Membre et fondateur de plusieurs associations. Plusieurs expositions individuelles et collectives nationales et internationales. Bien que matérialité visible, la peinture de El Hariri s'approprie inlassablement la spiritualité de la parole et en réinvente la teneur et la dimension. Elle ne cesse de mettre en scène le souffle qui la sous-tend, tendant ainsi à déconstruire la dichotomie si traditionnelle de la voix et de la trace. Le signe calligraphique en tant que matrice du langage et support savant du sacré est le corps sensible de la langue. La lettre est généralement abstraite de son concept, livrée au vide de sa splendeur corporelle.

 

Ahmed JARIDE

Vit et travaille à Casablanca . Membre fondateur de plusieurs associations . Nombreuses expositions nationales et internationales. Que l’artiste cherche à conquérir un monde cosmique pour le forger à l’image de l’homme et y occuper une position privilégiée à la mesure de ses aspirations et ses idéaux, c’est normal mais, créer un univers où  l’air léger se mue en eau pesante et la lumière en sable dosé et que cette dorure ne soit que l’éclairage d’une lampe fictive qui s’exerce aux fouilles archéologiques dans un cimetière marin ; cela prouve qu’on est bien chez JARIDE.

JARIDE réussit ,en effet, par un heureux renversement à nous extraire à l’infinie céleste pour nous plonger aux tréfonds de l’âme. Toujours à l’affût du « MOI », il va se livrer à une exploration minutieuse de l’abîme intérieur en déchargeant tout le contenu de l’inconscient.

Lahbib M’SEFFER

et travaille à Casablanca. Membre de plusieurs associations. Plusieurs expositions individuelles et collectives nationales et internationales. Avant de venir à la peinture de paysage, il s’était passionné pour la photographie, de paysages et de portraits. Dans cette peinture de paysage de M’SEFFER, il semble qu’il s’agit d’une fête du regard avide de liberté de champ visuel. Il y a donc une continuité avec l’activité de photo antérieure. Chaque tableau est une incursion vers les grands espaces. L’impression de l’élémentaire, de l’idyllique, de la muse champêtre des poètes bucoliques.

Abderrahmane OUARDANE

Vit et travaille à Casablanca. Membre et fondateur de plusieurs associations. Plusieurs expositions individuelles et collectives nationales et internationale. Gestuelles désinvoltes, silhouettes hagardes, mèches rebelles, flottements de rubans ou entrelacement de voiles… Autant de repères qui racontent l’histoire de ses femmes, et que OUARDANE étale entre sérénité et angoisse. il fait infidélité à sa muse qui, sans cesse, l’a inspiré depuis plus de vingt cinq ans. Des femmes qui peuplaient ses toiles, on ne trouve dorénavant plus que des traces. Ce ne sont plus que des signes, symboles ou allégories .

Abderrahman RAHOULE

Professeur, puis directeur de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Casablanca. Membre de plusieurs associations. Plusieurs expositions individuelles et collectives nationales et internationales. Peintre, sculpteur et céramiste, RAHOULE est l'une des figures qui marquent d'une empreinte, à la fois discrète et indélébile, le champ des arts plastiques au Maroc. Dans sa peinture, il s'intéresse autant au volume qu'à la lumière. Il peint des formes qui bondissent de la toile, imposant, comme dans un trompe-l'œil, des reliefs et des surfaces accidentées. Par ailleurs, RAHOULE est un fabuleux coloriste. Toutes ses toiles attestent sa passion pour la couleur.

13/01/2007

 

Voir également:

Programmes des expositions et spectacles: Agenda

Retour page Arts Plastiques

Les Petits Formats à l'Honneur à Memoarts

 

 

 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc