Maghrebarts Home

 


   Arts Plastiques

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

Fouad Bellamine: Juste du Plaisir

 

Les instituts français de Rabat et de Tanger organisent l’exposition Juste du Plaisir, la collection personnelle de Fouad Bellamine. L’exposition sera présentée à Rabat du 23 novembre au 22 décembre 2006 à la Galerie de l’Institut.

L’artiste peintre Fouad Bellamine nous transporte dans l’intimité de ses coups de cœur artistiques passés et présents en nous dévoilant généreusement une collection personnelle d’œuvres contemporaines marocaines et étrangères. Les artistes présentés, au nombre de soixante-six, représentent cent dix œuvres y compris des toiles de Fouad Bellamine.

Cette collection, fruit de rencontres, de découvertes, mais aussi des moments de partage de Fouad Bellamine au cours des trois dernières décennies, est animée par la passion de la peinture, de l’acte de peindre mais aussi et surtout par les amitiés de l’artiste. Elle nous donne une vision clin d’œil très personnelle des œuvres qui accompagnent Bellamine dans son univers quotidien et intime. L’artiste peintre, lui-même, la définit ainsi comme le « rendez-vous de tous les amis », amis de la peinture, de l’art, d’un public curieux de découvrir, de partager à travers ces œuvres des instants privilégiés. 

Parmi les tableaux présentés, on peut nommer dans les œuvres marocaines El Gharbaoui, Kacimi, Yacoubi, Louardiri, pour ne citer que ceux là ; dans les œuvres étrangères on retiendra Claude Viallat, Elena Prentice ou Gérardo Dicrola. De cet ensemble cosmopolite, se dégage une unité attachante représentant les goûts du collectionneur, la mémoire d’instants artistiques. 

Un catalogue inédit accompagnera l’exposition introduit par des grands noms de la scène artistique et culturelle : Mohamed Bennis, Edmond Amran El Maleh, Gilles de Bure…L’ouvrage présentera l’ensemble des œuvres de la collection présentées à l’Institut.

Fouad Bellamine naît à Fès le 28 Novembre 1950. De son enfance dans la médina de Fès il garde un rapport particulier à la lumière, aux murs et à l’architecture qu’ils cernent. Toute son œuvre porte la marque de ses traces. Fouad Bellamine a depuis toujours clamé son désir d’ouverture sur le monde et la modernité. Il ne conçoit l’acte de peindre que comme liberté de l’être et affirmation du geste, du corps et de soi. Fouad Bellamine est un incontournable de la scène artistique marocaine. Toujours curieux et à la quête de tout ce qui fait ici et ailleurs, il ne cesse d’encourager l’initiation aux expressions artistiques sous toutes leurs formes au Maroc et ailleurs.

Source: Communiqué de presse
10/11/2006

 

"Juste du plaisir" oeuvres modernes et contemporaines de la collection personnelle de Fouad Bellamine
23 novembre - 22 décembre 2006, Galerie de l’Institut Français, Rabat
Janvier - février 1007,
Galerie de l’Institut Français, Tanger

 

Voir également:

Fouad Bellamine: L’Artiste et sa Collection

Programmes des expositions et spectacles:Agenda

Retour page Arts Plastiques

 

 

 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc