Maghrebarts Home

 


   Arts Plastiques

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

Le Flux Végétal de Najia Mehadji

 

L'artiste peintre Najia Méhadji et l'artiste français de l'art virtuel, Miguel Chevalier (graphisme numérique), exposent en duo, à la galerie Delacroix de Tanger, une œuvre dédiée à la nature avec des déclinaisons originales d'une sublime beauté florale.

Les œuvres de Méhadji, baptisées flux végétal et les créations virtuelles de Chevalier «Sur-Natures», captent également des moments de gracieuse symbiose entre l'homme et la nature. Des scènes qui plaident pour des rapports d'harmonie et de respect envers la nature et contre l'exploitation abusive de ses ressources qui se traduisent immanquablement par des conséquences désastreuses et irréversibles.

Les peintures de Méhadji, un thème développé sur cinq ans, représentent la gracieuse beauté de fleurs aussi familières (amandier, grenade) qu'elles échappent à l'admiration. Par une ligne «matissienne», l'artiste fait ressortir une esthétique sublime que seule la nature est capable de créer.

Des œuvres de l'artiste Méhadji figurent dans plusieurs musées en France, notamment au Centre Pampidou et à l'Institut du Monde Arabe de Paris. Les œuvres «Sur-Nature» de Chevalier sont une composition virtuelle et interactive portant sur la métamorphose des fleurs.

Ce sont des plantes et des fleurs virtuelles qui poussent chaque jour en temps réel sur les fonds d'écran des ordinateurs. Ces fleurs virtuelles ont une trajectoire évolutive sur une année avec une ambiance et un rendu de lumières et de couleurs qui rappellent la sensibilité cosmique de Monet. Miguel Chevalier est considéré comme un des pionniers de l'art virtuel et interactif. L'exposition, organisée par l'Institut français du Nord et le réseau nord d'Attijariwafa bank, se poursuivra jusqu'au 21 mai prochain.

"Flux Végétal" peintures de l'artiste Najia Mehadji et Miguel Chevalier 
Jusqu'au 21 mai, Galerie Delacroix, Tanger

 

Voir également:

Programmes des expositions et spectacles:Agenda

Retour page Arts Visuels

 

 

 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc