«Un siècle de peinture au Maroc» est l'intitulé d'une exposition organisée du 31 janvier au 18 février à la Galerie de l'Institut français de Rabat.
 |
Mohamed Kacimi
|
Conçue pour célébrer l'inauguration des nouveaux locaux de l'Institut français de Rabat, cette manifestation est initiée en collaboration avec le Fonds de la société générale marocaine des banques (SGMB) en vue de montrer de grandes figures des arts plastiques au Maroc.
La collection permet de retracer les moments importants de la jeune histoire des arts plastiques au Maroc depuis Ben Ali Rbati, le premier marocain à explorer la peinture de chevalet, jusqu'à des artistes contemporains qui «interrogent» de nouveaux matériaux.
Le cheminement de la peinture, de Ben Ali à la plus jeune exposante Safaa Erruas, est dominé par des thématiques et des modes d'expression, bien représentés dans la collection de cet établissement bancaire: la peinture dite naïve, l'abstraction, la nouvelle figuration...
Ainsi, le public sera au rendez-vous avec les oeuvres de certains artistes majeurs tels que Mohamed Kacimi, Abderrahim Yamou, Mahi Binebine, Abdelkbir Rabii, Saad Hassani, Mohamed Abouelouakar, Miloud Labied, Safaa Erruas, Mostapha Boujemaoui, Jilali Gharbaoui et Ahmed Cherkaoui, Farid Belkahia, Mekki Meghara, Mohamed Melihi, Chaïbia Tallal, Ahmed Louardiri, Mohamed Ben Allal, Hassan El Glaoui, Mohamed Bennani, Tibari Kantour, Ben Ali Rbati, Abdelkrim Ouazzani et Souheil Ben Azouz.
"Cette exposition permettra au public de découvrir une partie des trésors de la peinture marocaine " écrit Yves-Jacques Cabasso, directeur de l'Institut Français de Rabat dans le premier éditorial du programme de cette année 2006.
02/01/2006
"Un siècle de Peinture au Maroc" 31 janvier - 18 février, IF, Rabat
Voir également:
Programmes des expositions et spectacles:Agenda
Retour page Arts Plastiques
|
|